Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fusion Renault / Nissan : pourquoi le français a tout intérêt à patienter
information fournie par Le Revenu 29/03/2018 à 12:56

Depuis début 2017, la Nissan Micra est assemblée dans l’emblématique usine Renault de Flins, dans  les Yvelines, plus vieux site de production du constructeur automobile français depuis l’arrêt  des lignes d’assemblage  de Billancourt en 1992. (© Renault)

Depuis début 2017, la Nissan Micra est assemblée dans l’emblématique usine Renault de Flins, dans les Yvelines, plus vieux site de production du constructeur automobile français depuis l’arrêt des lignes d’assemblage de Billancourt en 1992. (© Renault)

La rumeur se veut insistante… Ce jeudi 29 mars, Bloomberg News a révélé l’existence de discussions entre Renault et Nissan en vue d’une fusion, citant des sources proches de l’affaire.

Selon l’agence financière, Carlos Ghosn, PDG de Renault et de l’Alliance entre les deux constructeurs automobiles, conduit les négociations. Aussi, le dirigeant piloterait la nouvelle entité, qui pourrait conserver deux sièges sociaux, un à Tokyo et l’autre à Paris.

Les investisseurs s'emballent

Il y a trois semaines, c’est Reuters qui suggérerait que les deux partenaires au sein de l’Alliance étudiaient un mariage. Selon l’organe de presse américain, une telle opération impliquerait une cession par l’État français de sa participation de 15% au capital du constructeur au losange à Nissan. Sous l’impulsion de son PDG Carlos Ghosn, l’Alliance deviendrait ensuite un groupe intégré et juridiquement basé à Amsterdam, aux Pays-Bas.

À chaque fois, les parties prenantes ont démenti ou refusé de commenter ces rumeurs, n’empêchant en rien l’accélération du cours de Bourse. Il gagne près de 5% ce 29 mars en séance et avait clôturé sur un gain de 5,6% le 7 mars, jour de la divulgation des informations de Reuters. Cet emballement boursier est révélateur : les investisseurs réclament ouvertement à Renault d’accélérer son rapprochement avec Nissan.

En tous points

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

47,3800 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • satellite autour de la terre (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 08:23 

    (Actualisé avec citations, détails) Eutelsat ETL.PA a annoncé lundi la nomination de Jean-François Fallacher, actuel CEO d'Orange France, en tant que nouveau directeur général du groupe français de satellites, en remplacement d'Eva Berneke. Jean-François Fallacher ... Lire la suite

  • Des antennes paraboliques de couverture GEO sont visibles sur le toit du siège d'Eutelsat Group Paris à Issy-les-Moulineaux
    information fournie par Reuters 05.05.2025 08:12 

    Le groupe français de satellites Eutelsat a annoncé lundi la nomination de Jean-François Fallacher en tant que nouveau directeur général, une décision qui prendra effet le 1er juin 2025. (Rédigé par Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 08:06 

    * EUTELSAT ETL.PA a annoncé lundi la nomination de Jean-François Fallacher au poste de directeur général. L'ancien PDG du groupe Orange succédera ainsi à Eva Berneke, qui a occupé le poste pendant deux ans. * ORANGE ORAN.PA a annoncé lundi la nomination de deux ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 05.05.2025 08:06 

    par Pauline Foret Les principales Bourses européennes sont attendues en petite baisse lundi à l'ouverture à l'entame d'une semaine riche en réunions des plus hautes autorités monétaires de certaines des plus grandes économies du monde alors que le spectre d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.